Extractivisme

, par Lylah

De Marie Paule MURAIL

Le Lithium, minerai hautement stratégique

On assiste aujourd’hui à une frénésie extractiviste au niveau mondial sous couvert de « transition énergétique ». Le Lithium est particulièrement concerné car il est utilisé dans les batteries de voitures électriques (avec le cobalt, le Nickel et le graphite) , dans les batteries des appareils électroportatifs, les équipements liés au numérique, etc. C’est l’un des minerais principaux visé par le règlement du 18 mars 2024 sur les matières critiques adopté par l’UE, censé garantir « l’accès de l’UE à un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques, ce qui permettra à l’Europe d’atteindre ses objectifs climatiques et numériques à l’horizon 2030 (1).

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), trois pays représentent 90 % de l’extraction mondiale de Lithium : l’Australie (47 %), le Chili (26 %) et la Chine (17 %). Coté transformation, la quasi-totalité se répartit entre la Chine (65 %), le Chili (29 %) et l’Argentine (5 %). Une guerre stratégique agite les pays et les principaux opérateurs mondiaux intéressés par l’exploitation de ce minerai susceptible de produire énormément de profits , plus sûrement qu’il nous sauverait du dérèglement climatique. L’ Europe souhaite ne plus dépendre des incertitudes du marché international pour garantir son approvisionnement en Lithium, outre les ALE tel celui passé avec le Chili pour permettre cette garantie, des projets d’extraction voient le jour sur son territoire, notamment en France.

Le Lithium en France

Le BRGM (Bureau de recherche Géologique et Minière) a recensé les ressources exploitables sur le territoire national. Une synthèse des gisements connus (2) sous forme de roches dures a été réalisée ,on les trouve dans les sols granitiques, tels que dans les massifs central, armoricain et les Vosges. Les gisements les plus intéressants ont été repérés en Bretagne à Tréguennec et sur le site de Beauvoir dans l’Allier . Étant donné l’opposition immédiate en Bretagne aucune demande d’autorisation d’exploitation n’a été déposée.
D’autres sources ont été identifiées dans des eaux chaudes souterraines en Alsace – on parle alors de lithium géothermal. Plusieurs projets (forages et usines de transformation) sont en cours ou prévus en Alsace ; Soultz-sous-Forêt , Rittershoffen et Betschdorf ou le Collectif Hatten se mobilise avec Alsace Nature par rapport à un projet de construction d’un parc industriel lié à la Géothermie profonde avec unité d’extraction et traitement du lithium, il en est au stade de l’enquête publique (3).

Le projet d’Imerys dans l’Allier

La multinationale Imerys propose d’ exploiter le gisement de granite contenant du lithium sur le site de sa carrière de kaolin de Beauvoir, à Échassières, dans l’Allier, et prévoit de produire par an 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium pour alimenter les batteries de 700000 véhicules (4). La durée d’exploitation initialement prévue est de 25 ans, mais les derniers sondages de fin octobre 2024, indiquent que la concentration en Lithium est plus élevée que prévue,une demande de concession minière de 50 ans sera déposée en 2025. Ce projet, s’articule autour d’une étape pilote et d’une étape industrielle, pour l’extraction, la concentration et la conversion d’environ 2 millions de tonnes annuelles de minerai, entre Vichy et Montluçon. Du fait des dangers prévisibles et des nombreux impacts sur l’environnement et la santé le projet comportera au moins deux installations Sévéso (5).

Le rapport du débat public qui s’est déroulé du 11 mars au 31 juillet a été publié le 30 septembre 2024 . Du fait des interrogations du public qui s’adressent à l’État,, la CNDP invite l’État à ouvrir un débat sur sa stratégie en matière d’approvisionnement en métaux et minerais critiques et de souveraineté et d’indépendance énergétique, incluant la sobriété énergétique et le recyclage des métaux. Le bilan relève en outre de nombreuses incertitudes sur la prise en compte par la société Imerys concernant les nuisances et impacts possibles du projet et ses effets sur la santé et le climat.

Ce projet industriel,a été décrété « Projet d’intérêt national majeur » par l’état le 5 Juillet 2024 , avant la fin du débat public ! Les collectifs Stop Mines03 et Préservons la forêt des Colettes qui luttent contre ce désastre écologique potentiel (rassemblements, information du public, interpellation des autorités, etc) ont déposé un recours devant le conseil d’état pour demander l’annulation de ce décret.

Non à l’extractivisme ni ici ni ailleurs !

Carte de probabilité de découverte de minéralisations en lithium en France métropolitaine. Les zones les plus favorables sont en
rouge. © BRGM

Pied de page

En lire plus

Pour participer à l’enquête publique jusqu’au lundi 31 mars 2025 inclus à 12 heures